Tutorial pour Ods v3.27

Utilitaire pour ogame

Mise à jour le Jeudi 11 Janvier 2007

Installation

Premiers pas

Personnaliser un scan

La recherche et les résultats

Importer/Exporter Scan-Systeme, Fichier *.oga

Fonctions diverses

IV Recherche et résultat

C'est bien beau tout ca, mais comment retrouve-t-on un scan qu'on a enregistré? Rien de plus simple et de plus complet ;)


Parcourir les systèmes

La plus simple et la plus utile des recherches est celle par système.

Sélectionnez la galaxie, le système et cliquez sur "Rechercher" juste en dessous de la fenêtre des résultats.
Rechercher par systèmes
Apparaitra alors le système (si vous l'avez enregistré). Pour naviguer parmis les systèmes, utilisez les boutons gauche et droite à coté de l'invite "Système".

La première ligne rappelle le système, les 15 suivantes les planètes enregistrées. Vous pourrez remarquer que les planètes dont vous possédez un scan sont en écriture normale (contrairement aux autres en italique) et affectés de la couleur correspondant à son niveau !
Le système apparait!
Attention!Si vous essayez d'afficher un système que vous n'avez pas enregistré, il est écrit "Echec: coordonnées introuvables" Coordonnées introuvables

Les différentes recherches

Cette partie est aussi complexe (je n'ai pas dis compliqué!) qu'importante. Elle va vous permettre de profiter au maximum des scans que vous avez enregistrés.





Rechercher par fourchette de systèmes

Permet de rechercher tous les joueurs dans une fourchette de système. Il suffit de choisir le système de départ, puis de choisir le nombre de systèmes à gauche et à droite.
Dans l'exemple, on cherche les planètes de 1:170 à 1:190.
Rechercher par fourchette de systèmes




Rechercher par lunes

Permet de chercher toutes les lunes répertoriées d'une galaxie. Il suffit de choisir la galaxie, sélectionner la case "Lunes", et de rechercher.
Rechercher par lunes




Rechercher par ressources

Sélectionnez les ressources que vous cherchez, choisissez le montant, et lancez la recherche.
Les résultats seront les planètes dont la somme des ressources choisies est au moins (au plus) le chiffre indiqué.
Dans l'exemple à droite, vous aurez tous les scans dont la somme des unités de cristal avec les unités de deutérium fait au moins 1000.
Rechercher par ressources

La recherche par ruine se base sur les flottes enregistrés, et calcul 30% de leur valeur à la construction (comme dans le jeu). Les ruines sont la somme du métal et du cristal qui serait sur le champ de ruine après la destruction totale de la flotte adverse (Attention! ne tient pas compte de vos pertes!)





Rechercher par niveau

Permet de rechercher les joueurs par niveau. Il suffit de sélectionner les niveaux que vous voulez avoir, et de cliquer sur rechercher.
Rechercher par niveau




Rechercher par statut

Permet de rechercher les joueurs inactifs, Inactifs, bloquer, en vacances, débutant et fort.
Rechercher par statut
Attention!Cette recherche est relativement longue. Il est conseillé de faire une recherche préalable (par tranche de système), puis de rechercher les statuts dans les résultats.



Rechercher par date

Cet onglet permet de rechercher les systèmes et les rapports d'espionnage en fonction respectivement de leur date d'enregistrement, et de leur date de scan. Vous pouvez rechercher par date pour déterminer par exemple les vieux scans qu'il faut mettre à jour, où les vieux systèmes. Sélectionnez les options que vous souhaitez et effectuez votre recherche.
Rechercher par date




Rechercher par nom de planète/joueur/alliance

La recherche par noms est une des plus importantes.
Elle permet par exemple de rechercher toutes les colonies d'un joueur, tous les joueurs d'une alliance, etc...
Sélectionnez Planetes/Joueurs/Alliance pour rechercher respectivement par nom de Planetes/Joueurs/Alliance.
Rechercher par nom
Fonctionnement de la recherche :
La recherche n'est pas sensible à la casse (différence majuscule/minuscule)
Le programme recherche les noms contenant le mot recherché. (exemple, si vous cherchez ange, il trouvera angelique, ange gabriel, mais aussi archange, michey l'ange...)

Deux options permettent de moduler les recherches :
- La fonction "Chercher aussi les homophones" permet de rechercher des noms qui ressemblent phonétiquement au mot cherché. Cette recherche est très souple, voire trop si le nombre de systèmes enregistrés est important !
(exemple: si vous cherchez ange, outre les précédents résultats, vous trouverez aussi enj /!\mais pas benjamin, qui est trop loin du terme recherché!)
- La fonction "Nom entier" permet de rechercher les noms qui sont strictement identiques au mot cherché. Cette option annule la recherche par homophones.
Besoin d'un exemple ? Ben euh... si vous cherchez ange, et bien vous trouverez Ange et ange et ANGE et AnGe et ANgE ... enfin, vous avez compris!



Rechercher par mines

Permet de rechercher par niveau de mines. Très utile pour déterminer quels pigeons seront des bons pigeons par exemple !
Rechercher par mines




Rechercher par potentiel

Permet de rechercher selon la flotte et la puissance de la défense.
Le potentiel est très arbitraire. Il est calculé de la manière suivante : à chaque vaisseaux (respectivement défense) est associé dans OGame une valeur d'attaque (voir les fiches techiques sur OGame). En additionnant chaque valeur d'attaque pondérée par le nombre de vaisseaux (resp. défense) de ce type, on obtient le potentiel offensif (resp. défensif).
Exemple:
Les boucliers ont une valeur d'attaque de 1, les lances missiles de 80.
1 petit bouclier+1 grand bouclier+10 lances missiles ont un potentiel défensif de 1*1+1*1+10*80 = 802.

La valeur des potentiels n'a donc pas de valeur intrinsèque. Mais l'habitude vous fera rapidement évaluer la force de l'adversaire en fonction de ses potentiels.
Rechercher par potentiels




Rechercher par classement

Il est possible d'enregistrer trois types de classement. Le classement par flotte, par point, et par point d'alliance. Pour rechercher selon ces classements, il suffit de choisir le classement et de l'afficher.
La recherche par classement donne des résultats particuliers : ce n'est plus les planètes qui sont listés mais les joueurs. Cependant, un double-clique sur un joueur lancera automatiquement la recherche des planètes de ce joueur.
Rechercher par classement





La recherche rapide

Ce que j'entends par là, c'est toutes les recherches en relation avec le scan affiché : recherche des planètes du même joueur, affichage du système de la planète, recherche des joueurs de la même alliance...
Pour rechercher rapidemement ces informations, il suffit de cliquer dans la fenêtre d'affichage sur

Lorsque vous passez le curseur sur l'un d'eux, le curseur se transforme en main, et le mot est souligné

La fonction filtrage

La fonction filtrage, comme vous l'aurez peut-être compris, permet de filtrer les résultats d'une recherche.
En fait, elle permet de n'afficher dans les résultats que les joueurs dont le niveau est sélectionné dans l'onglet "Niveau" de la zone de recherche.
Je m'explique. Si dans l'onglet "Niveau" vous sélectionnez les joueurs Faible/Moyen, et déselectionnez les autres, la fonction Filtrer ne gardera dans les résultats que les joueurs dont le niveau est Faible ou Moyen.
Ainsi, vous pourrez affiner vos recherches, en supprimant tous les joueurs qui ne vous interessent pas.

Comment ca marche? Et bien c'est pas compliqué : vous sélectionnez les niveaux que vous voulez, puis vous sélectionnez la case "Filtrer". Faites ensuite votre recherche !
Sélectionnez les niveaux dans l'onglet du même nom La fonction 'Filtrer'
Exemple: j'ai fait une recherche par ressource :
Sans la fonction 'Filtrer'
Sans la fonction Filtrer, j'obtiens trop de résultats.
Avec la fonction 'Filtrer'
Avec la fonction Filtrer, je me suis limité aux joueurs "Cibles prioritaires" et "Joueurs faibles"

La fonction ajouter

La fonction ajouter permet d'ajouter une nouvelle recherche aux résultats déjà existants. La fonction 'ajouter'
Dans l'exemple à droite, j'ai ajouté les recherches par nom de "legor" et de "simba". La fonction 'ajouter'

La recherche dans les résultats

Le logiciel permet de rechercher (des scans uniquement) en cumulant plusieurs critères. Le principe est en fait de sélectionner les rapports d'espionnage parmis ceux répertoriés dans les résultats.
Par exemple pour rechercher les scans de l'alliance machin et ayant plus de 100000 de ressources, il suffit de rechercher normalement les joueurs de l'alliance machin, puis de rechercher dans les résultats les joueurs ayant plus de 100000 ressources.
Rechercher dans les résultats.
Astuce!Il est possible d'annuler une recherche dans les résultats en sélectionnant la recherche dans la liste des résultats et en la supprimant (touche SUPPR ou DEL). Choisir un filtre Confirmer la suppression du filtre

Tri des résultats

Vous pouvez trier les résultats en cliquant simplement sur les entêtes de colonnes.. Entete de colonne



Parse error: syntax error, unexpected T_ECHO, expecting ',' or ';' in /mnt/111/sdb/c/8/ods.ogame/tutoriaux/foot.php on line 26